photo Rencontre-dédicace avec Jacqueline Toledo

Rencontre-dédicace avec Jacqueline Toledo

Manifestation culturelle

Pontivy 56300

Le 24/05/2025

Venez rencontrer l’artiste ! D’un père vénézuélien et d’une mère bretonne, Jacqueline Toledo a vécu son enfance entre Mexico, Barcelone et Nantes. Très jeune, elle cultive sa sensibilité à l’art que lui inculquent sa mère et sa grand-mère, et les différentes cultures dans lesquelles elle a évolué. La Polynésie laissera aussi sa trace dans le choix des teintes exprimées sur ses œuvres. Autodidacte, le graphisme et l'huile sont ses matières de prédilection. Entrée libre.

photo Exposition

Exposition "Dolmens, menhirs et crapoussins"

Peinture

Carnac 56340

Du 27/06/2024 au 10/06/2025

Les élèves ont imaginé un univers mégalithique « de rêve » à Carnac, en écho avec : - Les notions scientifiques acquises lors des visites sur place, dans les Alignements et au Musée de Préhistoire, - La découverte du site mégalithique « de proximité » de Kerbourgnec à Saint-Pierre-Quiberon, - Les contes et légendes de la tradition orale bretonne, - Le monde merveilleux et fantastique de BRUCERO. L’univers « magique » ainsi imaginé a été intégralement conçu par les élèves lors des séances de pratique artistique (dessin, peinture, aquarelle…) organisées directement dans la classe dans le cadre de la résidence d’artiste en milieu scolaire. BRUCERO a accompagné durant une semaine les jeunes artistes qui ont alors laissé libre cours à leur imaginaire (particulièrement fécond !) Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été porté par le Centre des monuments nationaux qui ambitionne de faire du jeune public du territoire un acteur de la valorisation et de la conservation du patrimoine mégalithique dont il a hérité des générations précédentes. Accessible aux horaires d'ouverture de la Maison des mégalithes. Gratuit.

photo Exposition

Exposition "Dis-parures" au site des mégalithes

Dessin - Collage, Histoire - Civilisation, Pour enfants

Locmariaquer 56740

Du 05/07/2024 au 30/06/2025

Exposition "Dis-parures" au site des mégalithes de Locmariaquer. Les élèves de 6ème A du collège Le Verger d’Auray et les 1ères « spécialité arts plastiques » du lycée Benjamin Franklin d’Auray, en compagnie de l’artiste joaillère Julie Martre, se sont inspirés des parures prestigieuses retrouvées en contexte funéraire, comme par exemple au tertre d’Er-Grah de Locmariaquer. A l’issue d’une visite découverte du Site des Mégalithes de Locmariaquer, une collecte de matériaux « naturels » par les élèves a été programmée en bord de mer. C’est à partir de ce matériau que chaque élève a construit sa propre parure, en cours d’arts plastiques grâce aux techniques présentées par Julie. La démarche de création vient compléter l’acquisition de savoir sur la période chronologique et le patrimoine archéologique du territoire. Ce projet d’éducation artistique et culturelle porté par le Centre des monuments nationaux illustre l’ambition de faire du jeune public local un acteur majeur de la valorisation, la promotion et la préservation du patrimoine mégalithique dont il héritera des générations précédentes. Présentée jusqu’en juin 2025. Sans supplément au droit d’entrée. Projet[...]

photo JANE BIRKIN

JANE BIRKIN

Spectacle musical

QUEVEN 56530

Le 26/03/2022 à 20:30

En juillet 2020, Jane Birkin a achevé l'enregistrement de « Oh ! Pardon, tu dormais… ». Un événement. Car au sommet d'une carrière immense, d'une vie romanesque et tragique, au croisement de tous les arts et artistes, avec sa sensibilité extrême, Jane a toujours été une muse, une interprète, et s'est rarement exposée comme auteure… Mais Etienne Daho, convaincu par son talent, est enfin parvenu à la décider à enregistrer ses propres textes, à partir de la pièce qu'elle écrivit il y a 20 ans. Alors l'idée de cet album a pris corps et Etienne a commencé à accompagner les compositions de Jane avec la certitude de son talent d'auteure, fort et intense. Une nouvelle occasion d'apprécier ou de découvrir une artiste à part, qui, avec son allure d'éternelle jeune fille des sixties et son petit accent so british, se glisse gracilement dans des arrangements cinématographiques aussi feutrés que luxuriants.